top of page

...A la recherche des rêves perdus

2018

En novembre 2018, TOTE a accueilli un nouveau projet porté par GU Siwol Minkyung dans le cadre du Festival des Idées sur la thématique de la jeunesse éternelle.

Fameux mélange entre installation sonore et concert, les auditeurs ont parcouru le monde. A travers un dispositif d'écoute aléatoire de courts extraits audios, les auditeurs ont découvert des berceuses venues d'ici et d'ailleurs. Cette installation sonore était ponctuée d'instants de musique live en présence d'un duo de guitaristes* d'une part et d'un duo d'improvisateurs* (saxophone et daegeum**).

*Interprètes : Daiana Matevosova, Perdro Rocha, Jiyun Song et Sebastian Sarasa Molina

**flûte traditionnelle coréenne

Parcours pédagogique : Ensemble TM+

2016

En juin 2016, l’ensemble TM+ nous a contacté afin de préparer leurs auditeurs au spectacle Anatomie de l’Ecoute conçu avec le duo Grand Magasin.

C’est donc pour plusieurs groupes aux profils différents (scolaires,

primo-arrivants, détenus), que nous avons repensé la forme et le déroulé du Parcours sonore et de l’atelier J’écoute, tu écoutes...Nous écoutons!

 

La thématique commune de l’écoute permettait que tous les dispositifs

du Parcours sonore, installé à L’Agora*, fassent tendre l’oreille à tous. L’objectif premier étant de sensibiliser les auditeurs aux notions d’écoute,

de perception, de ressentis et de musicalité de manière individuelle mais surtout collective.  

 

Dans un deuxième temps, le groupe participait à l’atelier de partage J’écoute, tu écoutes...Nous écoutons !. Pour cette séance d’écoutes,

nous avons sélectionné des extraits d’oeuvres en lien avec le programme dAnatomie de l’écoute, parmi les ressources de la Médiathèque de la Maison de la Musique de Nanterre.

 

*L’Agora: Maison des initiatives citoyennes dans la ville de Nanterre

logo-paris-bibliotheques.jpg
Logo-Mediatheque-Canopee-600x600.jpg
festival-des-idees-logo-2018-1000x1000.p

la Médiathèque musicale de Paris

 Mai et Juin 2015

Vidéo : Ben D'Enfert

En mai et juin 2015, nous avons réalisé le projet éponyme Tant d’Oreilles, Temps d’Ecoutes et à cette occasion, avons investi la salle d’Ecoute et Découverte de la Médiathèque Musicale de Paris située au Forum des Halles (Paris 1er).

 

Nous y avons alors installé une exposition vivante et ludique : le Parcours sonore. Cette exposition avait pour objectif d’interroger sur la notion d’écoute(s). L’auditeur muni de son carnet d’explorateur du son pouvait

y inscrire son expérience, ses impressions et ressentis pour chaque expérimentation sonore vécue.

 

En parallèle, nous avons également conçu et mené deux ateliers en lien avec le parcours proposé. D’une part, un moment de partage d’écoutes, en groupe, s’est déroulé: J’écoute, tu écoutes...Nous écoutons ! D’autre part, pour

le deuxième atelier, nous avons fait appel au quatuor de clarinettes C’Demoiselles, avec lequel nous avons élaboré ce Concert (dé)concertant.

bottom of page